enquete-61a

PFC Domfrontais

L’enquête a eu lieu en Normandie, dans le département de l’Orne, à Domfront (4400 habitants) et dans les communes limitrophes : La Haute-Chapelle, Saint-Marc-d’Égrenne, Saint-Roch-sur- Égrenne, Céaucé et Passais-la-Conception. Cette région normande, dénommée aussi le Pays de Passais, région de passage, comme son nom l’indique, fait partie de la zone dialectale dite du Grand Ouest. Elle se situe au sud du faisceau d’isoglosses dit « ligne de Joret », qui sépare la Normandie en deux zones, l’une située au nord et l’autre au sud de cette ligne qui va d’ouest en est.

Les locuteurs, hommes et femmes, répartis sur trois tranches d’âge, sont nés et ont grandi dans les environs de Domfront et y habitaient encore au moment des entretiens.

L’enquête a été menée par Francine Girard Lomheim, qui est originaire de la région de Domfront et qui y a vécu jusqu’à la fin de ses études secondaires. Les locuteurs qui ont participé à l’enquête étaient toutes des personnes connues de l’enquêtrice ou des personnes faisant partie du réseau dense de ses amis d’enfance. Les entretiens ont eu lieu au foyer des personnes interviewées.