Appel à communications
Journées FLORAL-(I)PFC 2019 : les français dans le monde

Dates : du mercredi 4 au vendredi 6 décembre 2019
Lieu : Maison de Norvège, Cité Internationale Universitaire de Paris, 7 N, boulevard JOURDAN, 75014 Paris

Depuis 2002, le programme de recherche international PFC (Phonologie du français contemporain, cf. https://www.projet-pfc.net/), qui rassemble un panel international de linguistes travaillant sur la phonologie de corpus française, organise annuellement un colloque à Paris. Cet événement est désormais connu pour son attachement à faire progresser le domaine de la phonologie du français dans une ambiance à la fois accueillante et scientifiquement critique. Le colloque constitue de ce fait un lieu de rencontre pour les chercheurs, jeunes ou expérimentés, qui souhaitent discuter leurs travaux en cours – qu’il s’agisse de phénomènes bien ou mal connus dans la littérature scientifique. Le programme PFC, initialement consacré à la phonologie, a récemment été étendu à d’autres domaines de la linguistique, notamment à la syntaxe et à la sociolinguistique, pour aboutir, en collaboration avec le Laboratoire Ligérien de Linguistique de l’Université d’Orléans, à un réseau de recherche sur le français oral : FLORAL (Français Langue Orale et Recherches Avancées en Linguistique). PFC dispose également d’un volet spécifique dédié à l’interphonologie et aux aspects didactiques de la prononciation, le projet IPFC (Interphonologie du français contemporain, http://cblle.tufs.ac.jp/ipfc/).

Les journées FLORAL-(I)PFC 2019 seront organisées selon deux grands axes :

  1. La francophonie et les phonologies en contact
  2. L’interphonologie et la didactique du français oral

Le format des communications sera le suivant : communication de 20 minutes, suivie de 10 minutes de discussion. D’autres formats pourront être considérés en fonction du nombre de résumés reçus. Nous acceptons des communications en français et en anglais.

Les résumés (une page, incluant le titre et les références) sont à envoyer à Helene N. Andreassen (helene.n.andreassen@uit.no), Elissa Pustka (elissa.pustka@univie.ac.at) et Isabelle Racine (isabelle.racine@unige.ch) jusqu’au lundi 16 septembre 2019.

Merci de diffuser cette invitation à d’autres linguistes susceptibles d’être intéressés. Des informations complémentaires seront affichées sur le site PFC : http://projet-pfc.net/.

Comité d’organisation :
Helene N. Andreassen, UiT Université arctique de Norvège
Olivier Baude, Université Paris Nanterre/HUMA-NUM
Marie-Hélène Coté, Université de Lausanne
Sylvain Detey, Université Waseda
Julien Eychenne, Hankuk University of Foreign Studies
Elissa Pustka, Université de Vienne
Isabelle Racine, Université de Genève