enquete-rca

PFC Bangui

L’enquête a été menée à Bangui par Guri Bordal de l’Université Paris Ouest du janvier au mars 2008. Les locuteurs étaient principalement des connaissances de Professeur Robert Beyom de l’Université de Bangui. Les enregistrements se sont déroulés pour la plupart dans un café près de l’université.

Les entretiens libres sont tous enregistrés sans la présence de l’enquêteur.

30 locuteurs ont participé à l’enquête. Les enregistrements de douze de ces locuteurs été transcrits et codés. Les locuteurs ont été choisis selon 4 paramètres: langue dominante, niveau d’étude, âge et sexe.

Tous les locuteurs ont appris le français à l’école et l’utilisait de manière régulière dans leur travail au moment de l’enquête.

  1. Langue dominante : Tous les locuteurs disent avoir le sango comme langue dominante. 10 locuteurs parlent aussi d’autres langues que le français et le sango. Il s’agit du yakoma, du zandé, du langba, du kaba, du nbaka, du kaba, du banziri, du goula et du banda-yakba.
  2. Sexe: H: 6; F: 6
  3. Age: 20-29 ans : 3 locuteurs ; 30-39 ans : 4 locuteurs ; 40-49 ans: 3 locuteurs ; 50-59 : 2 locuteurs.
  4. Niveau d’études: Trois locuteurs ont la licence, deux ont le bac et sept locuteurs ont un niveau d’étude inférieur au bac (du 5ième en primaire).

Tous les locuteurs résidaient à Bangui au moment de l’enquête.